La biologie de synthèse est une discipline de l'ingénierie de la biologie. Elle se distingue de la biologie classique, qui consiste à comprendre le vivant à partir d'observations. A l'inverse, la biologie de synthèse déconstruit et modifie le vivant pour en saisir le fonctionnement.
L'expansion de la biologie de synthèse ouvre de nouvelles perspectives dans les recherches scientifiques. Elle permet d'apporter de nouvelles conceptions du vivant et la découverte d'approches expérimentales inédites. Celles-ci ont contribué à une considérable accélération des innovations. Dorénavant, les chercheurs disposent d'outils et d'un socle de connaissances plus étendues qui permettent l'élaboration de thérapies plus efficaces et moins coûteuses. Mais aussi de nouveaux biomatériaux et biocarburants moins polluants ou encore des bactéries jouant un rôle dans la bioremédiation.
L'émergence de cette nouvelle discipline permet également une nouvelle perspective dans l'industrie biotechnologique. En se basant sur des éléments du vivant modifiés, les chercheurs ont pu accroitre la productivité et le rendement.
Bien que l'émergence de la biologie de synthèse soit plutôt récente, on dénombre déjà de nombreuses applications concluantes et commercialisées.
Dans ce site, nous développerons majoritairement la notion de minimum essentiel à la vie cellulaire et ses potentielles applications.
La biologie de synthèse:
vers la synthèse d'une cellule
Bienvenue sur la page dédiée à la biologie de synthèse et plus précisément à la synthèse de cellules ! Vous découvrirez ici les enjeux de cette nouvelle discipline en plein essor, entre science du génome et biotechnologie, la biologie de synthèse aura de quoi vous séduire. Partez à la découverte des procédés mis en œuvre et des outils utilisés pour ensuite se tourner vers les applications de cette science !
Introduction
A découvrir
Contact
Les acteurs du projet
Découvrir les origines de ce projet et les personnalités qui y ont contribué
Bibliographie