La biologie de synthèse est une discipline de l'ingénierie de la biologie. Elle se distingue de la biologie classique, qui consiste à comprendre le vivant à partir d'observations. A l'inverse, la biologie de synthèse déconstruit et modifie le vivant pour en saisir le fonctionnement.

L'expansion de la biologie de synthèse ouvre de nouvelles perspectives dans les recherches scientifiques. Elle permet d'apporter de nouvelles conceptions du vivant et la découverte d'approches expérimentales inédites. Celles-ci ont contribué à une considérable accélération des innovations. Dorénavant, les chercheurs disposent d'outils et d'un socle de connaissances plus étendues qui permettent l'élaboration de thérapies plus efficaces et moins coûteuses. Mais aussi de nouveaux biomatériaux et biocarburants moins polluants ou encore des bactéries jouant un rôle dans la bioremédiation. 

L'émergence de cette nouvelle discipline permet également une nouvelle perspective dans l'industrie biotechnologique. En se basant sur des éléments du vivant modifiés, les chercheurs ont pu accroitre la productivité et le rendement.

Bien que l'émergence de la biologie de synthèse soit plutôt récente, on dénombre déjà de nombreuses applications concluantes et commercialisées. 

Dans ce site, nous développerons majoritairement la notion de minimum essentiel à la vie cellulaire et ses potentielles applications.

La biologie de synthèse:

vers la synthèse d'une cellule

Bienvenue sur la page dédiée à la biologie de synthèse et plus précisément à la synthèse de cellules ! Vous découvrirez ici les enjeux de cette nouvelle discipline en plein essor, entre science du génome et biotechnologie, la biologie de synthèse aura de quoi vous séduire. Partez à la découverte des procédés mis en œuvre et des outils utilisés pour ensuite se tourner vers les applications de cette science ! 

Introduction 
A découvrir 
Contact
Les acteurs du projet

Découvrir les origines de ce projet et les personnalités qui y ont contribué

Bibliographie

 

NOTIONS DE BASE

Découvrir les bases de la biologie cellulaire pour une compréhension optimale

La biologie de synthèse 

Découvrir les événements clés de cette nouvelle discipline en plein essor

Plonger dans l'univers de l'expérimentation et des techniques

Vers la synthese d'une cellule

Un pas vers le futur et vers les projets ambitieux de cette nouvelle science

applications de la biologie de synthese

glossaire

Vos informations ont bien été envoyées !