top of page

François Képès

François Képès est un biologiste cellulaire dont l'étude porte sur l'expression des gènes dans les micro-organismes. Cette étude est en lien avec la structure des chromosomes ainsi que leurs séquences. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, cet éminent scientifique est devenu une référence national et international dans le domaine de la biologie de synthèse. En effet, en plus d'être cofondateur et directeur du programme d'Epigénomique, François Képès est aussi directeur de recherche au CNRS. Impliqué dans plusieurs projets au niveau européen, il coordonne le groupement de recherche européen du CNRS en biologie systémique. François Képès est par ailleurs membre de l'académie des technologies.

Génopole est le premier biocluster français. C'est un regroupement de plusieurs laboratoires et centres de recherches de le domaine de la biotechnologie. On trouve ici 82 entreprises en biotechnologies et 19 laboratoires académiques de recherche. L'objectif de cet espace est de permettre l'essor des entreprises de biotechnologie mais aussi de développer l'espace de recherche et ainsi enrichir le pôle enseignement à l'université Evry Val-d'Essonne.

http://www.genopole.fr/

Yonathan Arfi

Yonathan Arfi est un chercheur de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Ces travaux traitent de la création d'un Mycoplasme minimalisé. Un Mycoplasme est une bactérie possédant un des plus petits génomes du monde vivant. Suite à la création de cette bactérie réduite, Yonathan Arfi, ainsi que l'équipe avec laquelle il travaille, va chercher à l'utiliser comme vaccin. Outre ces recherches à l'INRA, Yonathan Arfi est aussi enseignant à l'ENSTBB, l’École Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux. 

Please reload

Qui sommes-nous ?
Contributions extérieures

Nous sommes quatre étudiantes au Cycle Préparatoire de Bordeaux (CPBx) en filière biologie. Dans le cadre d'un projet de biologie cellulaire, nous avons été amenées à réaliser un travail de recherche sur la biologie de synthèse. L'objectif ici était d'étendre nos facultés de recherche et de communication. 

Cette expérience nous a permis de rencontrer des professionnels du domaine tel que François Képès, directeur de recherche au CNRS,  ainsi que Yonathan Arfi, chercheur à l'INRA. 

Nous espérons que l'aboutissement de notre travail pourra vous être utile et vous permettra d'étendre vos connaissances sur la biologie de synthèse. 

Lucie Churet, Julia Thétiot, Lucile Odelot et Pauline Regnier

Acteurs du projet

bottom of page