top of page

ADN :acide désoxyribonucléique (il contient le sucre désoxyribose). macromolécule composée de deux chaînes liées en forme de double hélice. chaque chaîne est formée par l’assemblage linéaire de nucléotides portant chacun une des 4 bases A, T, G ou C. il constitue chez de très nombreux organismes le support de l’information génétique, c’est-à-dire des caractères héréditaires. chez les organismes supérieurs, il est fortement compacté et forme, accompagné de protéines, les chromosomes contenus dans le noyau ; chez les bactéries, l’ADN est nu et libre dans la cellule. 

 

ARN : acide ribonucléique (il contient le sucre ribose). macromolécule composée d’une seule chaîne linéaire de nucléotides portant les bases A, U, G ou C. il est fabriqué par la cellule par lecture de segments d’ADN et transposition en ARN : c’est ce qu’on appelle la « transcription » de l’ADN. la plupart des ARN permettent la production de protéines.

 

BACTERIE: micro-organisme unicellulaire, dépourvu de noyau et de compartimentation cellulaire, possédant un chromosome unique circulaire.

​

CODE GENETIQUE : code permettant la synthèse de protéines à partir de l’information portée par l’ADN. la séquence linéaire des bases de l’ADN est transcrite en ARN qui est « lu » par la machinerie cellulaire pour produire une protéine : chaque série de 3 bases « code » pour un des 20 acides aminés (constituants élémentaires des protéines). 

 

ENZYME: protéine qui intervient dans l’activation de réactions biochimiques des organismes. 

​

GENE : Segment d’ADN dictant la synthèse d’une protéine. Un gène  comprend des régions que la cellule sait transcrire en ARN et des régions adjacentes aux propriétés régulatrices. la plupart des gènes codent effectivement pour des protéines mais certains conduisent à la synthèse D’ARN aux fonctions particulières.

 

GENOME : information génétique (ADN) totale dont dispose un organisme, contenue dans chacune de ces cellules. chez les organismes supérieurs, l’ADN est contenu dans le noyau, mais aussi dans certains organites (mitochondries, chloroplastes...) des cellules. le génome humain se compose de 23 paires de chromosomes et d’aDN mitochondrial ; les plantes comportent en plus de l’ADN chloroplastique.

 

NUCLEOTIDE : Unité élémentaire de la chaîne d’ADN (ou D’ARN); les nucléotides sont constitués de l’assemblage :

 • d’une base : adénine (A), thymine (T), guanine (G), cytosine (C)  pour l’ADN adénine (A), uracile (U), guanine (G), cytosine (C) pour l’ARN 

• d’un sucre (désoxyribose dans l’ADN et ribose dans l’ARN) 

• d’un groupement phosphate.

 

PLASMIDE : petite molécule d’ADN de forme circulaire, souvent présente (en une ou plusieurs copies) mais non obligatoire chez les bactéries, en plus du chromosome bactérien. c’est un des vecteurs principaux du clonage.

 

PROTEINE : macromolécule formée de l’enchaînement variable des 20 acides aminés. les protéines comprennent de quelques dizaines à quelques milliers d’acides aminés et leur structure dans l’espace (structure tertiaire voire quaternaire) a souvent un rôle important dans leur activité ; elles ont dans les cellules un rôle d’enzymes ou de composants de structure. Exemple : l’hémoglobine, le collagène ou encore les polymérases.

 

SEQUENCAGE : Détermination de l’ordre linéaire des composants d’une macromolécule (nucléotides de l’ADN ou l’ARN, ou acides aminés des protéines) ;

 

SEQUENCAGE DE L'ADN : méthode la plus fine pour décrypter l’information génétique. 

​

Glossaire

bottom of page